ÉDITION 2022 : Image(s) Sensible(s)
Retrouvez l'intégralité de la soirée !
https://youtube.com/playlist?list=PLFSqZXZlrZdwc0K3i4UVRV0UINaTCoi-P
crédits photos : Bayron·Design
Mira mi rabia - Nina Houard
Existe t-il une forme d'exil
Un exutoire
Une porte de sortie
À cette pénitence
Cet enfermement
Qu'est le corps?
Salir de tu cuerpo
T'émanciper
T'arracher à
Toi
Rabia
Laureen De Ceukeleire et Lisa Morgant
Le célèbre tableau d'Edvard Munch, auquel nous supposons que tout le monde en soit sensible comme nous le sommes, est l'inspiration principale de notre projet. Au travers de notre chorégraphie, nous voulons exprimer la folie, l'anxiété, la noirceur, le mal, qui prend place petit à petit dans notre tête puis notre corps, jusqu'à prendre possession de toute notre âme. En mélangeant le côté théâtral et la danse, nous avons mêlé nos deux domaines pour montrer au grand jour, cette noirceur qui est en chacun de nous.
M̶u̶e̶ - Pauline Vanesse
Débordement ; 2. SENS FIGURÉ. Fait de se répandre en abondance.
C'est Dégueulasse [extrait] - collectif Nous Indiscipliné·e·s
[Attention certaines scènes peuvent choquer [TW : violences sexuelles]
À fleur de peaux d'oranges, nous sommes à fleur de peaux d'oranges. À deux doigts de craquer, l'allumette a craqué, sur ma joue. Tu nous as brûlé.e.s vives. Éplucher notre peau, ma chair est vive. Je me mets debout. À côté, iels, sont debout.
Juliette Leleux
La liberté ne se définit pas en tant que telle dans la performance car il s'agit d'un sentiment intérieur que nombreux d'entre nous perçoivent comme oppressant de par les aléas de la vie. La performance va donc « ouvrir ce corps » afin que cette liberté éclate et devienne évidente car elle ne se contraint pas à des pas ou de la technique.
Pelure - Juliette Robert (réalisation), Lahuen Guevara (interprétation)
La pelure protège l'orange, enlever cette peau permet d'accéder au jus, le jus active le goût. L'enveloppe cache une lettre, cette lettre donne une histoire, cette histoire manipule le souvenir. La pellicule contient une photo, cette photo offre une image, elle joue avec l'œil. Qu'est-ce que la chair protège, qu'est-ce qu'elle cache, est-ce qu'elle contient des histoires, des goûts, des émotions.
Alice Garlatti
La peur est une émotion qui accompagne la prise de conscience d'une menace.
J'en suis arrivée au point où la menace n'est plus que cette émotion.
Refus stigmatisant d'être.
Terrifiée par moi.
Terrifiée avec moi.
Emma Couderc
Un chat annonce la pluie et trois vestes se succèdent : celle trempée qui colle à la peau, celle qu'on enfile avec précaution, celle de la nuit. Au détour des souvenirs d'une journée pluvieuse, des images surgissent appelant la mémoire des sens de ces petits riens quotidiens qui restent imprimés dans la rétine et dans notre peau.